fr /

Biographie

Formée en Russie puis en France, Valeria Kafelnikov obtient le premier prix dans la classe d’Isabelle Moretti et le certificat d’aptitude dans le département de pédagogie au Conservatoire de Paris (CNSMDP), puis se perfectionne avec Fabrice Pierre au Conservatoire de Lyon (CNSMDL). Elle suit des master-classes avec György Kurtág et Pierre Boulez, puis travaille sous la direction de James Levine, Zubin Mehta, Wolfgang Sawallisch au Verbier Youth Orchestra en tant que harpe solo.

En 2018 elle rejoint l‘Ensemble Intercontemporain. Cette nomination vient prolonger un important travail de commandes et de créations qu’elle fait notamment en collaboration avec le quatuor Béla, au sein du trio Lisbeth Project ou avec des ensembles comme Alternance ou Court-Circuit. Ainsi elle tisse des liens privilégiés avec des compositeurs d’aujourd’hui, notamment Frédéric Pattar, Vincent Bouchot, Ernest H. Papier, Aurélio Edler-Copes.

Parallèlement elle est harpe solo de l’Orchestre Les Siècles, dirigé par François-Xavier Roth. Valeria s’intéresse à l’histoire de l’interprétation et aux instruments historiques.  Ainsi elle fait entendre différents instruments dans un même récital : la harpe à simple mouvement du XVIIIe, la harpe Erard fin XIXe et la harpe moderne.

La musique de chambre tient également une place importante dans son activité. Parmi ses partenaires on peut citer Sandrine Piau, Mireille Delunsch, Marion Tassou, Gionata Sgambaro, Vincent Lucas, Trio opus 71, Noémi Boutin. Elle se produit à Aldeburgh festival (Royaume-Uni), au Plazzetto Bru Zane à Venise, à la radio de Cologne (Allemagne), à l’auditorium du musée d’Orsay à Paris, etc…

Elle poursuit également une activité de soliste et joue accompagnée notamment de l’Orchestre de Chambre de Paris, de l’Orchestre Les Siècles ou de l’Orchestre des Champs Elysées sous la baguette de Louis Langrée, François-Xavier Roth, Kazuki Yamada dans des salles telles que la salle Pleyel, le Théâtre des Champs Elysées ou la salle Tchaikovsky à Moscou.

Valeria donne des master-classes en France et en Europe et enseigne actuellement au Pôle Supérieur de Bordeaux ainsi qu’au Conservatoire du 20e arrondissement de Paris.