fr /

Biographie

C’est à Saint-Pétersbourg que Valeria Kafelnikov commence la musique. Elle poursuit ses études en France, d’abord au CRR de Bordeaux, puis au CNSMD de Paris dans la classe d’Isabelle Moretti, et se perfectionne au CNSMD de Lyon après de Fabrice Pierre. Elle se forme également à la pédagogie et obtient le Certificat d’Aptitude.

 

Elle est harpe solo de l’Orchestre Les Siècles, formation dirigée par François-Xavier Roth qui se spécialise dans l’interprétation sur instruments historiques. Elle est sollicitée entre autres par l’Opéra de Paris, le Royal Opera House à Covent Garden (Londres), Residentie Orkest (La Haye), l’ensemble Les Dissonances. Elle travaille avec Zubin Mehta, James Levine, Youri Temirkanov, Sir Roger Norrington, mais aussi avec Cecilia Bartoli. Ces rencontres sont fondamentales dans sa construction artistique.

 

Elle joue en soliste avec l’Orchestre de Chambre de Paris, l’Orchestre Les Siècles, l’Orchestre de Bayonne, sous la direction de François-Xavier Roth, Kazuki Yamada, Douglas Boyd, dans des salles comme Pleyel, le Théâtre des Champs-Elysées ou salle Tchaïkovsky à Moscou.

 

En musique de chambre ou en récital Valeria joue dans de nombreux festivals mais aussi à l’Auditorium du Louvre, l’Auditorium du Musée d’Orsay, à l’Opéra de Reims, à la Radio de Cologne, au Théâtre Impérial de Compiègne, au Festival de Besançon. Parmi ses partenaires on trouve Robert Expert, Elsa Balas, Noémi Boutin, Vincent Lucas, Nicolas Bône, Gionata Sgambaro.

 

Elle travaille en étroite collaboration avec les compositeurs comme Frédéric Pattar, Vincent Bouchot, Ernest H. Papier, Per Nørgård, Klaus Huber.

En théâtre elle collabore avec la Comédie Française sur « La chanson de Roland » et avec la compagnie des Rémouleurs sur le « Nouveau Spectacle Extraordinaire ».

Elle enregistre aux côtés de Virginie Reibel un disque consacré à la musique de chambre ‘Les Voix de l’Oubli’ (Saphir, 2012).

Elle enseigne actuellement au Conservatoire du XXe arrondissement de Paris.